fbpx

Le web et les Hommes qui l’utilisent sont en constante évolution. Aujourd’hui, on voit que sur Internet, toutes les informations doivent être accessibles immédiatement et rapidement pour tout le monde et que la patience des usagers s’est effritée, notamment pour la lecture. Les internautes ne prennent plus le temps de lire et on constate un taux de rebond de plus en plus important sur les sites web sans vidéos. À cela s’ajoutent les algorithmes des réseaux sociaux qui privilégient les formats vidéos sur les posts plus classiques. D’après une estimation, sur plus de 4,20 milliards d’utilisateurs uniques sur les réseaux sociaux, environ 70% préfèrent le format vidéo au format texte (Video marketing statistics 2021, Wyzowl 2020) qu’ils disent plus accessible et plus concis. La vidéo semble donc être un atout de taille pour toute entreprise, mais il faut déjà savoir quels types de vidéos créer et où les diffuser. 

Différents formats et idées de vidéos pour engager la cible 

Tout business et entreprise possède aujourd’hui une présence sur internet. De ce fait, la concurrence est partout et toute entreprise doit adapter sa communication et ses supports pour y faire face afin de tirer son épingle du jeu et augmenter sa visibilité. Pour cela, la vidéo est un outil marketing des plus importants car il permet de servir plusieurs buts à la fois : faire de la publicité, renforcer son image de marque, générer du trafic sur les réseaux sociaux ou encore engager sa communauté. Avant de se lancer dans la vidéo, il faut bien connaître sa cible et ce qu’elle recherche afin d’adapter son message. 

Pour ce faire, plusieurs formats de vidéos existent pour diversifier les sujets et ainsi ne pas ennuyer le consommateur. Selon la raison d’être de l’entreprise, le produit ou service proposé, certaines vidéos peuvent être plus pertinentes à réaliser que d’autres. N’oubliez pas les sous-titres dans vos vidéos : ils sont très importants pour que les personnes qui ne peuvent pas entendre ou écouter puissent quand même avoir les détails de ce qui est dit dans la vidéo (85 % des vidéos Facebook sont visionnées sans son). 

  • Le focus produit : mettez votre produit sur la sellette en le présentant sous tous les angles et sous toutes ses coutures. Attention à ne pas rendre cette vidéo trop longue et à trouver la formule idéale pour ne pas perdre l’attention du client trop rapidement. 
  • La vidéo promotionnelle : la publicité est incontournable et toutes les entreprises en font. Il est donc vital pour ces vidéos de les rendre les plus originales au possible, en respectant la charte graphique et la ligne éditoriale de votre entreprise et du produit représenté. Concernant les publicités, faites attention car les formats traditionnels agacent de plus en plus rapidement les internautes. Innovez.
  • Les tutoriels : pour que vos clients tirent tous les meilleurs bénéfices de votre service ou produit, créez une vidéo qui les accompagne dans son utilisation. Avoir un appui visuel est toujours mieux qu’un appui textuel qui ne sera probablement lu qu’à moitié : d’après le rapport ThinkWithGoogle sur le marketing, environ 80 % des internautes pensent qu’une vidéo tutoriel ou de démonstration serait décisive pour convertir. 
  • Le contenu “inside” : en tant que marque, proposer des vidéos qui n’ont pour seul but de mettre en avant votre produit ou service est une erreur. Les consommateurs aiment apprendre à connaître ce qui se cache derrière un nom ou un logo : avoir des aperçus sur les locaux, l’ambiance, les équipes, la confection de vos produits ou encore les engagements RSE pris qui vous sont chers. Ce sont des images qui permettent d’humaniser votre entreprise et de donner au consommateur une image positive des personnes qui font de l’entreprise sa légitimité. Ces vidéos peuvent revêtir le format d’interviews, de Q&A (question and answer en anglais, ou une série de questions sont posées à un représentant du business), de mini-reportages… Les possibilités sont multiples. 
  • Les témoignages : une personne satisfaite qui recommande votre marque ne peut que vous rendre service en encourageant les indécis à franchir le pas. Il ne faut pas en abuser cependant, le témoignage doit être réel et il doit s’agir d’un vrai client et pas d’un acteur. Cela donne de la crédibilité à votre service ou produit.

Il existe de nombreux types de vidéos envisageables selon vos produits ou services, mais ceux-ci sont les plus courants et les plus rencontrés sur Internet. Attention à la durée de vos vidéos : plus elle est longue, plus vous êtes susceptible de perdre votre viewer. Mais comment diffuser sa vidéo pour maximiser son impact ? 

Les avantages d’inclure la vidéo dans sa stratégie marketing 

Avec plus de 55 % des internautes qui déclarent visionner au moins une vidéo tous les jours, il est important de souligner l’importance de digitaliser la vidéo et surtout de multiplier les supports tout en adaptant la vidéo et son message. Ainsi, si on veut tirer tous les bénéfices que peuvent apporter les vidéos, il faut la rendre accessible et simple à comprendre afin qu’elle ne noie pas l’internaute dans l’information. Comme mentionné précédemment, il peut être difficile de retenir l’attention de ces derniers et pour contrer cela, la vidéo doit être simple, concise et impactante. Les premières secondes sont donc décisives, mais donneront une image positive de votre entreprise surtout si votre vidéo suscite de l’émotion. En effet, cela permet une meilleure assimilation et mémorisation de son contenu, puisque le sens visuel est celui qui retient le plus facilement les informations. De la même manière, si votre vidéo est ludique et amusante, elle aura d’autant plus de chances d’être retenue qu’une vidéo classique. 

Placée sur un site web, une vidéo quelle qu’elle soit augmente votre score de référencement naturel auprès de Google si les bonnes balises sont renseignées. Étant unique puisque propre à votre marque, elle atteste de la légitimité de votre site et fait automatiquement remonter votre site web dans la page de recherche. Avec l’attention en baisse constante des internautes, une vidéo placée en page d’accueil de votre site permet de baisser le taux de rebond et d’augmenter la rétention des visiteurs. 

La présence de votre vidéo sur Internet et sur les réseaux sociaux vous permet même d’atteindre de nouvelles cibles. Si vous décidez de booster par exemple votre vidéo sur un réseau social ou de lancer une campagne publicitaire avec, vous pourrez choisir le type de cible que vous souhaitez toucher avec ce contenu. 

N’hésitez donc jamais à adapter le format de vos vidéos pour pouvoir les diffuser sur les réseaux sociaux qui sont pertinents pour votre activité : un tiers des internautes présents sur les médias sociaux sont enclins à partager à leurs amis ou à leur communauté une vidéo publiée par une marque puisque cela prouve le sérieux de cette dernière. Au bon format, elle sera en plus visible depuis n’importe quel support : ne pensez-vous pas qu’il est bien plus agréable de regarder ou écouter une vidéo sur son téléphone plutôt que de lire dessus ? Si la vidéo est belle, que le message est agréable et même qu’ils sont convaincus par votre produit, votre audience se chargera de la partager d’elle-même pour de nombreuses raisons. Il est toujours possible de convenir de partenariats, mais cela se discutera sur un autre article… 

Mais attention, réaliser des vidéos ne vient pas sans coûts humains et matériels. Il faut en effet avoir de bons équipements mais de bons prestataires, si vous n’y êtes pas habitués. Il faut savoir bien se coordonner pour optimiser le temps d’enregistrement et de montage, trouver une voix-off… 

Vos vidéos doivent également respecter votre charte graphique et votre ligne éditoriale pour un impact maximal : veillez à garder le même ton, à avoir des images en lien avec vos services ou produits et n’essayez pas d’en faire trop non plus. Vous devez rester en cohérence avec ce que vous vendez et avec l’image de marque de votre entreprise. 

Mais ne vous en faites pas : le ROI final ne vous en sera que bénéfique. Avec plus de 4 milliards de vues de vidéos par jour sur YouTube seulement, vous avez une place à vous faire sur ce marché. Si aujourd’hui 81 % des entreprises utilisent la vidéo comme outil marketing (source Hubspot), on vous assure que ce n’est pas sans raisons et nous venons de vous les citer. 

Le pôle Identité & Création de l’agence toulousaine de communication NRV possède son propre pôle de création vidéo, et nous serions ravis de vous accompagner dans vos projets. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.